top of page

Mon film du jour: Call Me By Your Name.

réalisé par Luca Guadagnino.

Adapté du livre éponyme d'André Aciman, Call Me By Your Name est un film d'une heure et demi sorti en 2017. Dès sa sortie, il est largement salué par la critique. Retour sur le film qui a propulsé le jeune acteur franco-américain Timothée Chalamet au rang d'idole des jeunes.






Italie, 1983...

Call Me By Your Name raconte l'histoire d'amour d'Elio, 17 ans, joué par Timothée Chalamet et Oliver, 24 ans, interprété par Armie Hammer. Les deux jeunes hommes se rencontrent à Crema en Italie pendant l'été 1983. Elio passe son été à travailler sa musique, profiter de ses amis, et s'amuser dans sa maison de vacances. Son équilibre est rapidement bouleversé par l'arrivée d'Oliver, l'un des étudiants de son père venu l'aider dans ses recherches archéologiques.


Elio est tout de suite fasciné par l'homme plus âgé qui ne semble pas s'intéresser à lui. L'adolescent trouve Oliver arrogant et ne manque pas de lui faire comprendre. Cependant, c'est en passant plus de temps avec lui qu'Elio se rend compte qu'il a développé des sentiments indéniables pour Oliver. Après avoir essayé de refouler ses sentiments, Elio comprend enfin qu'Oliver ressent la même chose à son égard. Commence alors une idylle intense et passionnée entre les deux hommes.


Même s'il n'est encore qu'un adolescent inexpérimenté, Elio se laisse totalement porter par ce qui deviendra son premier amour. Il découvre également sa sexualité, thème important du film qui est abordé avec sérieux et sans tabou. Luca Guadagnino ne laisse pas une seule fois son film tomber dans le traitement cliché des relations homosexuelles. L'histoire ne raconte pas l'amour de deux hommes mais l'amour profond, vrai et sincère.


Les amoureux essayent de passer autant de temps ensemble que possible sans que les parents d'Elio ne découvrent leur histoire.


Quand il est temps pour Oliver de retourner aux Etats-Unis, la famille d'Elio le laisse accompagner son amant dans un voyage de recherches à l'autre bout du pays pour quelques jours. Les deux personnages peuvent enfin agir librement et naturellement l'un envers l'autre. C'est une libération pour eux, mais aussi pour le spectateur.


Un amour silencieux

Même s'ils ne se disent pas une seule fois qu'ils s'aiment à voix haute au cours du film, Elio et Oliver savent ce que l'autre ressent. Les mots ne sont pas nécessaires entre eux. Les regards et les gestes, toujours doux et intentionnels, se suffisent à eux-mêmes pour que le public comprenne les intentions et les pensées de chaque personnage.


Bien que romantique, Call Me By Your Name est également un film déchirant. L'une des scènes les plus tristes montre Oliver quittant Elio définitivement. Le jeune garçon sait qu'il ne reverra plus jamais l'amour de sa vie. On le retrouve dans la voiture de sa mère qui le ramène de la gare. En larme, Elio ne doit pas être remarqué pour ne pas dévoiler la relation qui a unit les deux hommes. Timothée Chalamet incarne à la perfection l'adolescent au cœur brisé. L'acteur réussit à faire passer l'immense douleur d'Elio sans un seul mot. Chalamet sera d'ailleurs nominé aux Oscar dans la catégorie Meilleur Acteur pour sa performance.


Une leçon de vie

L'une des dernières scènes du film dévoile à Elio et au public que le père du jeune homme était au courant de la relation qui liait son fils à son étudiant. Michael Stuhlbarg, qui incarne Samuel Perlman, délivre un monologue absolument bouleversant qui vous marquera sans aucun doute. Samuel explique à son fils qu'il vient de ressentir un amour si profond que peu de personnes ont la chance de ressentir au cours de leur vie. Il conseille à Elio d'accepter la douleur qu'il ressent et de ne pas essayer de l'étouffer pour rester vivant. Extrêmement touchant, ce monologue met en emphase l'amour d'un père pour son fils.


La musique et les paysages, des personnages à part entière

Les personnages ne sont pas les seuls éléments a être capturés par la caméra. Les paysages italiens et la musique, parfaitement choisie, font partie intégrante de l'histoire d'amour qui lie Elio et Oliver. Les deux hommes sont portés par l'Italie romantique et poétique filmée dans son intimité. La musique, elle, enivre le spectateur et le plonge doucement dans cette histoire d'amour magnifique.



Timothée Chalamet livre une performance phénoménale dans un film qui dépeint parfaitement les effets d'un premier amour au cœur d'une Italie filmée comme jamais auparavant.


Louise.


bottom of page